Qu’est-ce que la Chiropratique ?

Présentation

La Chiropratique est une profession de santé manuelle qui participe à la restauration et au maintien de la santé. Elle concentre son intervention sur la colonne vertébrale et les articulations en relation avec le système nerveux et les muscles, ainsi que tous les autres systèmes du corps humain.

Les chiropracteurs sont des professionnels de santé qui considèrent l’être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Thérapeutes de premier contact, ils sont habilités au diagnostic, c’est-à-dire à déterminer l’indication ou la non-indication d’un traitement chiropratique, à établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des soins nécessaires.

Formation du chiropracteur

La Chiropratique, méconnue en France, constitue pourtant la première profession de santé manuelle dans le monde par son statut et le nombre de ses professionnels. Le diplôme qui légalise l’exercice de la profession s’obtient à l’issue de 6 années d’études à temps complet.

En France, seul l’Institut Franco-Européen de Chiropratique (IFEC) prépare à ce diplôme. Il est agréé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé. La Chiropratique est une profession bénéficiant de standards d’enseignement communs sur le plan international. Ainsi, l’IFEC est accrédité par le Conseil Européen d’Education en Chiropratique (ECCE).

La législation française

L’usage du titre de chiropracteur a été reconnu par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article 75). Les actes et l’exercice de la chiropratique sont encadrés par le décret du 7 janvier 2011, la formation et l’agrément des établissements par le décret et l’arrêté du 24 mars 2014.

Qu'est-ce que la chiropratique