Foire aux questions & liens utiles

Combien de séances sont-elles nécessaires pour traiter un mal de dos ?

Le traitement chiropratique dépend de la pathologie, de l’âge et de l’ancienneté de la douleur.
 Pour une douleur qui dure depuis moins d’un mois, en moyenne 3 séances sont nécessaires pour libérer les articulations responsables du mal de dos. Si la douleur est installée depuis plus d’un mois, 4 à 6 séances peuvent être nécessaires. Par la suite, un entretien mensuel est recommandé à titre préventif.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

La différence majeure réside dans la formation qui délivre un diplôme international pour les chiropracteurs et un diplôme français pour les ostéopathes. Les chiropracteurs sont tous formés, en France ou à l’étranger, dans un collège qui impose 6 000 heures de cours à temps plein répartis sur 6 années, dont une année d’assistanat. Leur diplôme est reconnu dans la plupart des pays d’Europe, d’Amérique et en Australie.

Les ostéopathes ont des formations plus hétérogènes. Il peut s’agir d’un médecin du sport, d’un rhumatologue ou d’un kinésithérapeute ayant suivi des stages complémentaires, ou d’un ostéopathe dont la formation à temps plein varie actuellement entre 3 et 6 ans d’études.

Le chiropracteur fait-il systématiquement « craquer » la colonne vertébrale ?

Non. Le chiropracteur utilise la méthodologie la plus appropriée au patient. Le craquement vertébral n’est pas systématique. Si vous avez une appréhension, n’hésitez pas à en parler à votre thérapeute. Il dispose de plusieurs techniques qui lui permettront de s’adapter à votre cas.

Le concept de subluxation vertébrale

Ce concept typiquement chiropratique se définit comme une perturbation réversible du fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres. Cette perturbation engendre un stress au niveau des nerfs avoisinants, stress qui peut être à l’origine de symptômes locaux (au niveau de la colonne vertébrale) ou à distance (possible atteinte d’organes).

Impact de la subluxation vertébrale sur la santé

Le système nerveux contrôle et coordonne le fonctionnement de l’organisme. Il est composé du cerveau, de la moelle épinière abritée par la colonne vertébrale et des nerfs qui partent de la moelle épinière pour la plupart. Ces nerfs sortent de chaque côté de la colonne vertébrale. Lorsqu’ils sont soumis à une contrainte, il se produit une interférence nerveuse, c’est-à-dire une gêne dans la propagation de l’information du système nerveux.

Cette interférence, en altérant le fonctionnement de l’organisme, met le corps dans un état de faible résistance.

La subluxation vertébrale peut être d’origine :

• Physique : traumatisme articulaire, faux mouvement, problème de posture ;
  • Chimique : inflammation, toxines alimentaires, médicaments ;
  • Psychique : choc émotionnel, stress quotidien, anxiété.