À qui s’adresse la Chiropratique ?

Les actifs

Les métiers imposant une position assise devant un ordinateur à raison de plusieurs heures par jour constituent un facteur important de douleurs liées à la colonne vertébrale et aux muscles avoisinants : la colonne lombaire et le bassin subissent en effet beaucoup de pression en position assise, et le travail sur écran sollicite énormément le cou et les épaules. Sans compter les multiples tensions musculaires qui s’installent au fil du temps.

Les professions qui exigent le port de charges et le maintien de postures inconfortables sont évidemment particulièrement exposées aux maux de dos en général, ainsi qu’aux tendinites. C’est le cas notamment des métiers du bâtiment et de la restauration.

Les sportifs

La pratique d’un sport de façon quelque peu intensive est susceptible de provoquer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations en général. Les sports asymétriques tels que tennis, golf, squash, génèrent fréquemment des douleurs au niveau de la charnière dorso-lombaire et du bassin. Les sports avec des « chocs verticaux » comme la course à pied et le football, sont un facteur important de douleurs lombaires et de douleurs liées au bassin.

Les douleurs du membre inférieur (hanche, genou, cheville) sont également fréquentes chez les sportifs.

Les musiciens

Les musiciens sont particulièrement exposés du fait des postures qu’ils doivent maintenir en jouant, postures qui inévitablement mettent en tension le corps. Un rééquilibrage régulier de la colonne vertébrale permet de prévenir les maux liés à la pratique de l’instrument.

Car torticolis, tendinites et autres douleurs vertébrales, en obligeant le musicien à interrompre son activité, peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Les femmes enceintes

Au cours de la grossesse, le centre de gravité de la colonne vertébrale est modifié, ce qui impacte sur l’ensemble de la forme de la colonne. Cette modification, si le corps ne s’adapte pas suffisamment vite, engendre des douleurs de dos, notamment au niveau de la colonne dorso-lombaire et du bassin.

Les personnes âgées

Les personnes âgées, confrontées à l’enraidissement progressif de leurs articulations dû à la présence d’arthrose, peuvent retrouver un confort de vie grâce à l’amélioration de la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations au sens large permise par les soins chiropratiques.

La prévention pour tous !

Au delà du soin chiropratique permettant de soulager un symptôme, il existe une dimension préventive de l’ajustement chiropratique. Le fait de libérer régulièrement les « blocages » au niveau de la colonne vertébrale est la clé d’un dos non douloureux et d’un meilleur fonctionnement du corps dans sa globalité.

Qu'est-ce que la chiropratique